Et les jeunes… Une expérience enrichissante !
Texte selon Révérend Père. Bauduin Charpentier,Vicaire Episcopal,
Responsable du Pèlerinage Diocésain de Liège, dans : « Direct-jeunes » Avril 2003
Faire pèlerinage, c’est aller à la rencontre de Dieu pour vivre une recherche et une expérience de foi.
C’est aussi aller à la rencontre des autres avec lesquels on s’ est mis en route pour partager un temps de fraternité. C’est enfin « aller vers soi-même » en osant quitter un moment ses habitudes, son confort, ses certitudes… Faire pèlerinage, c’est oser l’aventure de foi qui relie, qui met en relation….
Est ce que nous donnons aux jeunes l’occasion concrète de servir et de prendre responsabilités tout en sachant qu’ils seront accompagnés par des jeunes et des adultes qui les aideront à relire leur expérience. C’est une chance de pouvoir conjuguer de la sorte la possibilité de se rendre utile et de s’enrichir personnellement, les occasions sont peut-être trop rares.
Pour la plupart, proposant aux jeunes de vivre une démarche de service auprès les malades, des personnes handicapées ou tout simplement âgées est une expérience d’Eglise inoubliable et profonde.
Le service de brancardier proposé dans le cadre d’un pèlerinage est à chaque fois un tremplin pour une aventure spirituelle.
Outre tout ce qu’il peut donner et recevoir du malade qu’il accompagne pendant son séjour à Lourdes, le jeune a l’occasion de s’interroger sur sa foi, sur le sens et l’orientation de sa propre vie à travers le temps de partage et d’échange mais également au cours des prières et autres temps de célébration.
Avec la personne malade ou âgée- ou grâce à elle- le jeune découvre une dimension nouvelle du service, une approche de la personne souffrante et se met dans une attitude de disponibilité propice à une démarche d’intériorité. E n’est pas un hasard si les jeunes reviennent d’une année à l’autre appréciant la vie de groupe, la présence du malade, les animations diverses, les temps de veillée et de prière…
Ce service à rendre est la portée de tous ceux qui sont prêt à offrir et à recevoir un peu de charité, d’amitié… ce que les malades ne manquent jamais de donner et de partager.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten